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Tendances 10.05.2016

Man and Machine

Quand le robot devient l’allié de l’homme

En résumé

Selon l’International Federation of Robotics (IFR), en 2014, les ventes de robots collaboratifs représentaient seulement 1,5 à 2% d’un marché mondial de 229 261 unités.
Un retard que les constructeurs sont en train de combler en lançant de nouvelles machines.

Fabrication, nettoyage, maintenance : dans un avenir proche, les robots industriels, de plus en plus sophistiqués, conjugueront dextérité et « intelligence » pour accomplir des tâches complexes jusque-là réservées aux hommes. Habiles et autonomes, ces nouveaux robots collaboratifs sont les acteurs de la révolution par la robotisation de l’outil de travail. Des robots qui deviennent de plus en plus performants et rapides, participant à la rationalisation et à l’accélération générale des processus de production. La naissance d’un duo homme-machine.

Au cœur des usines, le robot est au service de l’homme et l’affranchit des tâches répétitives ou dangereuses. Aujourd’hui, le robot et l’homme sont en mesure de travailler l’un avec l’autre. Ils n’opèrent pas en duel, mais en duo. Mieux, ils travaillent en collaboration. Appelé « cobot », ce robot collaboratif, de plus en plus sophistiqué et intelligent, est destiné à travailler avec ou en présence d’un être humain.

Principalement assignés à des tâches d’assemblage ou de manipulation, les robots collaboratifs interviennent de plus en plus aux côtés des opérateurs pour les assister dans leurs activités variées. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité et des processus de fabrication et à l’augmentation de la productivité.

Dégagés des tâches dangereuses et pénibles, les hommes et les femmes peuvent alors se consacrer à des activités à valeur ajoutée. Pour les entreprises, cette collaboration est un levier certain de productivité et de créativité.

Chez Hager, fournisseur leader de solutions et de services pour les installations électriques, le département Industrial Solutions fournit les 23 usines du groupe dans le monde. L’entreprise a connu une forte croissance et, pour faciliter le travail des équipes de production, Hager a fait le choix d’automatiser dans certains secteurs 20 à 30% des tâches humaines, parmi les plus pénibles et répétitives. « En contrepartie, nous avons formé nos collaborateurs au pilotage des machines automatisées, avec diplômes à la clé », précise Bruno Kauffmann, directeur Industrial Solutions chez Hager. Un résultat triplement positif : la montée en compétences des équipes, la diminution de leurs TMS (Troubles musculo-squelettiques) liés aux cadences et gestuelles difficiles et le maintien des activités de production en France, sur les sites alsaciens.

Une nouvelle forme de collaboration homme-machine

Cette nouvelle génération de robots a été conçue par les fabricants pour cohabiter en toute sécurité avec les hommes, mais surtout pour travailler en étroite collaboration avec eux. C’est désormais une nouvelle relation qui voit le jour entre l’homme et la machine, où le robot sera considéré comme un allié plutôt qu’un outil séquestré dans une cage. « Nos collaborateurs sont fiers de travailler avec des machines sophistiquées, souligne Bruno Kauffmann. Ils les considèrent comme des collègues et leur ont même parfois attribué des surnoms affectueux. »

Pour répondre à la demande croissante des clients de robots simples à mettre en œuvre et des solutions d’automatisation souples et efficaces, les fabricants de robots doivent élaborer des dispositifs toujours plus sophistiqués et performants. Un enjeu tout particulièrement crucial pour les PME qui ne disposent pas toujours dans leurs équipes des ressources en ingénierie nécessaires à l’intégration d’un robot industriel.

Depuis toujours, le groupe Hager investit beaucoup en robotique et renouvelle régulièrement son parc. Outre les bénéfices techniques évidents, les robots contribuent largement à notre modernité et à notre fierté collective. Nos équipes accueillent ces collaborateurs d’un genre nouveau avec beaucoup de bienveillance. Ajoutons que les techniciens et les ingénieurs en automation du Machinery Department apprécient tout particulièrement de travailler sur la programmation des robots, une activité à la pointe de la technologie.

Bruno Kauffmann, directeur Industrial Solutions chez Hager

Le grand avenir du robot très performant et collaboratif

Leader de la robotique industrielle en France, Stäubli Robotics s’intéresse de longue date à la collaboration homme-machine.

« Pour nos clients, l’enjeu du robot est de servir l’homme. Son rôle : accomplir une tâche répétitive, précise, efficace, afin d’améliorer les performances de l’entreprise », explique Gerald Vogt, directeur de la division Stäubli Robotics.

Augmentation de la qualité de production, répétabilité, rapidité et flexibilité sont les atouts-maîtres des robots Stäubli installés dans l’usine Hager d’Obernai. Et Bruno Kauffmann de préciser : « Récemment, nos robots ont été équipés de vision, ce qui nous a permis d’accroître encore leur flexibilité. Pour nous, la prochaine étape, c’est le robot 100% collaboratif ! »

En effet, de plus en plus, la collaboration prend un nouveau sens. Le robot collaboratif doit pouvoir travailler aux côtés des Hommes, sur la même ligne de production, sans plus aucune barrière physique. Les entreprises recherchent donc un robot qui conjugue les qualités de précision, de vitesse, de répétabilité, et qui est capable de collaborer en toute sécurité avec les hommes situés à proximité.

« Un concept novateur qui fait beaucoup de bruit sur le marché et qui nous intéresse au tout premier chef, poursuit Gerald Vogt. Selon nous, les industriels ne devraient pas avoir à choisir entre un robot traditionnel et un robot collaboratif. Les robots de demain devront être collaboratifs, mais également rapides et « safe », protégeant les personnes, la production et les investissements. »

Faits et chiffres 229 261 robots vendus et installés dans le monde en 2014 (Source : IFR 2015)
  • Par région :
    – 139 300 en Asie
    – 45 600 en Europe
    – 32 600 sur le continent américain
  • Par secteur :
    – automobile = 43 % des ventes totales
    – électrique/électronique = 21 % des ventes totales

 

Selon l’IFR, 400 000 robots seront vendus dans le monde en 2018.

Seuls 2 % des robots vendus en 2014 étaient collaboratifs.
Les robots industriels traditionnels représentaient 98 % des ventes.

D’ici 2020, le nombre de robots collaboratifs vendus dans le monde devrait atteindre 40 000 unités. (ABI Research)

Man and Machine - Staübli success storiesMan and Machine - Stäubli et Hager

3 questions à Gerald Vogt

Man and machine - GVogt
Gerald Vogt . Directeur de la division robotique chez Stäubli

HOMME-MACHINE — UNE PUISSANTE COLLABORATION

Les robots nouvelle génération permettent désormais à l’Homme et à la Machine de travailler côte à côte en toute sécurité, tout en répondant aux exigences des fabricants en matière d’optimisation de leur productivité. Gerald Vogt, directeur de la division Stäubli Robotics, fait le point sur cette évolution.

Quels sont les principaux atouts de la collaboration Homme-Machine ?

« Les robots collaboratifs actuels partagent la plupart des qualités des robots industriels classiques : actions répétées, précises et efficaces. Mais désormais, ils peuvent fonctionner en toute sécurité à proximité des humains. Les robots industriels classiques sont toutefois réputés pour leur grande vitesse d’exécution et leurs performances élevées, garantissant le rendement recherché par les entreprises. Pour les fabricants de robots, le défi consiste donc à proposer des machines qui répondent à ces exigences dans le cadre d’une collaboration Homme-Machine sûre et hautement performante. Nos clients pourront par ailleurs bénéficier d’une souplesse accrue de leurs process de fabrication, en voyant les espaces de travail réduits et l’augmentation du nombre de robots sur les lignes de production.

Jusque-là, la collaboration n’était pas compatible avec l’augmentation de la productivité. Notre priorité est maintenant de proposer une machine unique capable de répondre à cette double exigence. »

Comment les besoins des entreprises évoluent-ils ?

« Les clients souhaitent de toute évidence accroître leur productivité. Dans certains secteurs comme l’électronique, ils doivent également être en mesure d’adapter leurs lignes de production pour suivre l’évolution rapide des technologies. Autrement dit, pour raccourcir les cycles de production, les clients ont besoin de robots portables, opérationnels dans des espaces restreints, faciles à installer et capables d’évoluer en toute sécurité à côté des humains, tout en assurant des cycles d’exécution courts. »

Quelle valeur ajoutée Stäubli apporte-t-elle à ses clients ?

« Nous collaborons étroitement avec nos clients en amont de l’achat et de l’installation de tout robot, car nous sommes convaincus du rôle essentiel du partage et de la pédagogie pour optimiser les performances industrielles. C’est pourquoi nous proposons des formations et une assistance partout dans le monde avant, pendant et après l’installation. Nous pouvons même aider nos clients à redéfinir leur process afin d’intégrer des robots dans leur lignes de production. Comme nous maîtrisons tous les facteurs de performances des robots, nos machines allient vitesses élevées, précision et stabilité de mouvement. C’est justement cette consistance des performances qui nous démarque sur le marché. »

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